Fromagora 2024 : une édition de grande qualité avec une participation en hausse

La filière caprine fermière a été à l’honneur ce 1er et 2 juin à l’occasion de Fromagora, le Concours National de Fromages de Chèvre Fermiers, organisé par la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres (FNEC) et le comité de la Foire du fromage et de la gastronomie de Sainte-Maure de Touraine, sous le parrainage de Vincent Philippe, Meilleur Ouvrier de France 2023.

Le samedi était consacré à l’inauguration de la foire du fromage et de la gastronomie de Sainte-Maure de Touraine, ainsi qu’à la visite de l’exploitation les Capri’scieuses, qui produit de l’AOP Sainte-Maure de Touraine fermier. Cette première journée s’est terminée chaleureusement avec le dîner de gala, où le département de l’Aveyron était l’invité d’honneur et nous a fait déguster son délicieux aligot !

Le dimanche, le concours s’est déroulé durant toute la matinée. 150 dégustateurs ont jugé 329 échantillons de fromages de chèvre fermiers venant de toute la France, dont 73 AOP, répartis dans 35 catégories. Au total ce sont 112 producteurs fermiers qui ont participé au concours.

Avant l’annonce du palmarès, les jurés et producteurs présents ont assisté au colloque organisé sur le lait cru, où Christophe Chassard, chercheur à l’INRAE, a présenté le livre blanc de la fondation pour la biodiversité fromagère. Puis la commanderie du Sainte-Maure de Touraine a intronisé de nouvelles personnalités.

Le palmarès a été annoncé l’après-midi par Claude Romagné et Sylvain Boiron respectivement président du jury du concours et président du concours Fromagora. Le chèvre d’or a été annoncé par Jean Meunier, président de la foire et Vincent Philippe, parrain de Fromagora 2024.

Au total, ce sont 74 produits qui ont été médaillés : 27 médailles d’or, 31 médailles d’argent et 16 médailles de bronze. Mais également 42 mentions. Le chèvre d’or a été décerné au Charolais AOP de Maël Basdevant à la ferme des Aubépins.

à Retrouvez le palmarès complet sur www.fromagora.fr

Félicitations à l’équipe de la Foire de Sainte Maure pour tout le travail réalisé, à l’exploitation caprine pour son accueil et à tous les partenaires financiers, au premier rang desquels l’ANICAP, qui ont permis que cette édition 2024 de Fromagora, moment fort pour la filière caprine fermière, soit de nouveau une réussite !

Avec le parrainage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le soutien financier de l’ANICAP.

                    

 

Palmarès Fromagora 2024

Partagez cet article

Nos derniers tweets