Fromagora 2022 : une édition réussie avec une participation en hausse

La filière caprine fermière a été à l’honneur ce 4 juin à l’occasion de Fromagora, le Concours National de Fromages de Chèvre Fermiers, organisé par la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres (FNEC) et le Syndicat des Producteurs de Fromages Rocamadour (SPFR), sous le parrainage de François Robin, Meilleur Ouvrier de France.

Le matin, 108 dégustateurs ont jugé 291 échantillons de fromages de chèvre fermiers venant de toute la France, répartis dans 26 catégories dont la catégorie yaourt 100% lait de chèvre ouverte pour la première fois. Au total ce sont 105 producteurs qui ont participé au concours.

Avant l’annonce du palmarès, les jurés et producteurs présents ont visité la Borie d’Imbert et la Vigne-Haute, deux exploitations caprines productrices de Rocamadour AOP fermier, différentes mais complémentaires au sein de l’AOP.

Le palmarès a été annoncé en fin de journée par Laurence Gueit et François Robin, respectivement présidente et parrain du concours Fromagora 2022.

Au total, ce sont 91 produits qui ont été médaillés : 40 médailles d’or, 35 médailles d’argent et 16 médailles de bronze. Toutes nos félicitations aux lauréats!

La journée s’est terminée par un diner festif au Roc du Berger, mettant à l’honneur d’une part les fromages de chèvre fermiers médaillés du jour, et d’autres part la viande caprine.

Retrouvez le palmarès complet sur www.fromagora.fr

Félicitations à l’équipe organisatrice pour tout le travail réalisé, aux exploitations caprines pour leur accueil et à tous les partenaires financiers, au premier rang desquels l’ANICAP, qui ont permis que cette édition 2022 de Fromagora, moment fort pour la filière caprine fermière, soit une réussite !

Palmarès Fromagora 2022

Partagez cet article

Nos derniers tweets