Le 19/11/21
Publication du nouveau dossier-type d’agrément fermier

Un an après le lancement de sa révision par la FNEC et la FNPL en lien avec Idele, le nouveau dossier-type d’agrément fermier vient d’être publié le 28 octobre 2021. Ce travail de révision a aussi mobilisé une dizaine de techniciens du réseau « Produits Laitiers Fermiers », grâce à un financement ANICAP (l’interprofession du lait de chèvre collecté et transformé à la ferme).
Vous retrouverez à la fin de l’article :
– Cette note d’information téléchargeable en pdf
– Le nouveau dossier-type d’agrément en pdf et en word
Note d'info dossier-type d'agrément fermier
Dossier-type d'agrément fermier
Dossier-type d'agrément fermier - version WORD
Partagez cet article
Notre activité
Nos derniers articles
–
- La FNEC au Salon de l’Agriculture à Paris
- L’instruction technique à propos des Denrées Prêtes A Manger (PAM) est parue
- Wébinaires Valcabri sur l’engraissement des chevreaux à la ferme
- Sécurité sanitaire des aliments: une police unique pour protéger les consommateurs
- Dernier conseil d’administration de 2022
Nos derniers tweets
Une année de plus, les @EleveursChevres seront présents sur le stand @anicap pour accueillir petits et grands, éleveurs ou futurs éleveurs ou consommateurs amateurs de fromages de chèvre! Nous vous accueillerons avec plaisir pour vous partager la passion de notre métier d'éleveur
Aujourd'hui a lieu le Conseil d'Administration de la #CNE puis d' #Idele. De riches perspectives pour toutes les filières de ruminants ainsi que de nombreux projets aboutis. @InstitutElevage, Confédération Nationale de l'Elevage, @FNPLait @EleveursBovins @EleveursOvins.
Le dernier wébinaire #ValCabri aura lieu lundi 30 janvier à 9h30 sur la rentabilité de l’engraissement à la ferme. Inscrivez-vous pour avoir le lien de connexion : https://bit.ly/valcabri !
+ les replays des 3 premiers wébinaires sont en ligne sur https://idele.fr/valcabri/publications !
En direct de la journée REFCAP, projet sur la rentabilité des élevages caprins fermiers, avec l'utilisation de l'outil COUPROD. Travail sur l'outil, les questions auxquelles il répond, comment le démultiplier. L'objectif est d'améliorer la viabilité et pérennité de leur atelier.
En direct du 3ème wébinaire #Valcabri avec @JNormand_Idele @mdrouet_idele @InstitutElevage sur la qualité de la viande de chevreau.
Les 2 précédents wébinaires ont été enregistrés et sont disponibles sur https://idele.fr/valcabri/publications !
Ce matin les éleveurs #FNEC étaient à Paris pour la section caprine d'#Interbev caprins. Important de faire le bilan de la conjoncture 2022, et de préparer 2023 : plan de relance, nouvelle campagne promotion du chevreau, coûts de production et la diffusion des résultats #Valcabri
Hier, la #FNEC a participé au groupe de travail #CAP2ER sur le module transformation du lait à la ferme. Objectif : compléter l'outil de diagnostic d'évaluation environnementale pour les exploitations laitières qui font de la transformation du lait à la ferme.
"Notre agriculture est plus qu'une part de notre identité, c'est une part déterminante de notre avenir".
Lors des Vœux 2023, Marc Fesneau a encouragé le monde agricole à préserver "cette capacité de réinvention qui les définit" pour répondre à tous les enjeux actuels et futurs.
La FNEC participe aujourd'hui à la journée régionale fromagère du Centre à Valencay. Journée portée sur la question du rendement en fromagerie. La FNEC est intervenue pour faire part des actualités règlementaires. #rendementfromager #règlementation