Retour sur la commission fermière de la FNEC

Lecture estimée à 3min

Jeudi 10 novembre, les membres de la commission fermière de la FNEC et FNPL se sont retrouvés en visio. La commission s’est concentrée principalement sur la loi EGALIM 2 ainsi que sur la proposition de décret à propos de l’étiquetage et du terme fermier.

  • La loi EGALIM 2 prévoit la contractualisation écrite obligatoire de tous les produits agricoles (sauf en vente directe et aux associations caritatives). Les représentants de la FNPL, FNEC et FNO ont proposé par courrier au Ministre en juin 2022 pour les producteurs fermiers qu’ils représentent, la contractualisation écrite obligatoire uniquement pour les producteurs disposant d’une relation d’affaires avec un client [quel qu’il soit] représentant plus de 22% du chiffre d’affaires du producteur. Dans cette dynamique, la commission a travaillé à l’élaboration et la réalisation de contrats types pour les relations d’affaires au-delà de 22% ou les producteurs qui souhaiteraient tout de même contractualiser avec un client.

Nb : L’arbitrage du ministère concernant notre proposition de seuil d’application a été rendu : celle-ci n’a pas été retenue, au profit d’un seuil générique de 10 000 € commun à toutes les filières n’ayant pas encore de seuil.

  • Dans un deuxième temps, la FNPL et la FNSEA, nous ont présenté une demande de la Confédération Nationale des Artisans Glaciers qui souhaiteraient une liste de fournisseurs de lait. Cette demande ne pouvant pas être réalisée par nous, l’objectif est donc de demander des informations plus précises et envisager une mise en relation pour valoriser le lait d’origine France.

 

  • Terme fermier : La DGCCRF souhaite publier un décret concernant l’étiquetage des fromages. A propos du terme fermier, elle propose deux scénarios possibles après 2 ans de discussions difficiles (en résumé, avec ou sans le nom du producteur de fromage en blanc). Dans une logique de transparence réalisable qui rassemble les avis divergents, la FNEC et la FNPL partagent une position commune permettant une voie alternative avec la mise en place d’une liste de producteurs à disposition. Cette liste répondrait au besoin d’une transparence tout en préservant la valeur ajoutée au producteur d’origine et serait facilement réalisable par les opérateurs.

 

  • Des outils de communication sur les fromages au lait cru ien du site fromages au lait cru) : ont été réalisés par le CNIEL, ils sont à disposition des crémiers-fromagers ainsi que des producteurs qui souhaitent en commander.. Bien que nous ne soyons pas entièrement en accord avec les recommandations du ministère (recommandations concernant les enfants de moins de 5 ans), ces outils permettent néanmoins de valoriser les fromages et autres produits au lait cru.
  • chevalet A5
  • cartes postales lait cru

Ainsi, cette commission a réuni de nombreux membres et a permis des échanges riches et pertinents afin de valoriser au mieux notre filière laitière fermière.

Pour en savoir plus sur l’activité de la FNEC, rendez-vous sur : « vie de la fédération ».

Partagez cet article

Nos derniers tweets