Journées des techniciens du réseau produits laitiers fermiers dans le Jura
Temps estimé: 5min
Les techniciens fromagers se sont retrouvés cette année dans le Jura, autour de Poligny, pour le stage de perfectionnement annuel du réseau PLF (Produits Laitiers Fermiers). Les premiers ateliers étaient la fabrication de fromages: Tomme de brebis, pâte pressée demi-cuite et pâte pressée cuite en lait de vache, dans les ateliers d’ENILBIO, l’école nationale d’industrie laitière et des biotechnologies.
Les techniciens ont également pu visiter les différents ateliers d’ENILBIO qui fabriquent des fromages ou produits laitiers. Le reste de la journée était consacré à l’explication de l’organisation de la filière laitière fermière locale, puis les différents travaux de recherche autour de la filière laitière fermière comme l’outil DOCAMEX, l’étude EIFP sur l’étude des flux microbiens du sol au lait, l’utilisation du bois comme outil technologique pour l’affinage des fromages ou encore les spectres MIR au service de la fromageabilité du lait : de l’échelle pilote
franc‐comtoise au déploiement national.
Le deuxième jour était consacré à des visites très enrichissantes. Tout d’abord, afin de mettre en application l’outil FLORACQ, autour de l’analyse de la Flore, nous sommes allés exercer un travail pratique dans une exploitation fermière, productrice de Morbier. L’AOP Morbier représente 45 fromageries et 5 producteurs fermiers.
Puis, nous avons découvert le fort Saint-Antoine où se trouve la fromagerie Marcel Petite qui affine l’équivalent de 15% du volume total de Comté, ce qui représente pas moins de 260 000 meules de fromages. Cette visite nous a permis de comprendre tous les enjeux concernant la pérennité de la filière Comté et les nombreuses démarches innovantes mises en place.
Enfin, l’Institut de l’élevage a présenté de nombreux projets qui visent à favoriser le travail des éleveurs en répondant aux défis environnementaux (Climlactic), de consommation d’énergie, d’accompagnement et de communication autour des spécificités technologiques et sensorielles (Qualainov).
Comme chaque année, la FNEC/FNPL a participé à ces journées afin d’intervenir sur la réglementation et ses actualités, ainsi que le travail mené à la FNEC/FNPL pour représenter au mieux les intérêts des producteurs.
N’oublions pas non plus que ces journées des techniciens sont rythmées par des diners conviviaux, permettant de se retrouver et de déguster de délicieux fromages, avec des histoires plus ou moins inédites venant de toutes les régions de France et d’ailleurs.
A l’année prochaine pour des nouvelles journées des techniciens!
Partagez cet article