La FNEC présente au colloque du lait cru à Aurillac

Temps estimé : 5min

La FNEC au Rendez-vous

Cette année, à Aurillac, Jean-Philippe Bonnefoy et Louise Fournier se sont rendus au colloque du lait cru, organisé par le CNAOL, l’INAO, la DGAL et l’INRAE, au pays du Cantal, fromage AOP que nous avons pu déguster pendant ces deux jours.

Le thème de cette année était « Fromages au lait cru, du pré à l’assiette, l’indispensable approche globale ».

 

 

Une grande diversité d’interventions

Pour répondre à cet enjeu, de nombreuses présentations de projets notamment sont expliqués, permettant de montrer autant la richesse microbienne présente dans les fromages, les impacts positifs dans la consommation du lait cru, ayant un lien avec les allergies, les maladies cardio-vasculaires, ainsi que les bienfaits sur les enfants et les nourrissons, dès le plus jeune âge, par le biais de l’alimentation de la mère lors de la grossesse.

La sécurité sanitaire et la gestion des risques est également un point central de ce colloque, ce qui met en avant certes l’importance d’une réglementation et d’un contrôle assurant une qualité sanitaire et une confiance de la part des consommateurs. mais cela insiste aussi sur la mise en garde du durcissement de la réglementation pouvant mettre en danger la filière et démotiver les producteurs, à l’heure où le renouvellement des générations est difficile.

 

L’approche globale est évidemment expliquée par cette nécessité d’une approche systémique allant des modes d’élevages, en passant par la fabrication jusqu’à la consommation. Cette « globalité » assure la préservation de la micro biodiversité, la préservation de l’environnement mais aussi, la préservation de la typicité patrimoniale des fromages au lait cru . Le rôle de l’alimentation est crucial pour la pérennité du lait cru. Les modes de consommations révèlent la quête de naturalité présente aujourd’hui avec comme un « retour au sources » faisant face aux produits transformés qui appauvrissent notre microbiote.

La convivialité de ces évènements

Pour tous ces aspects, la FNEC était ravie de participer à ce nouveau colloque qui a permis de confirmer la richesse du lait cru.

Ces deux jours ont été l’opportunité de rencontrer de nombreux acteurs de la filière et d’avoir des échanges toujours plus constructifs, pertinents et motivants autour d’un magnifique et délicieux plateau de fromages!!

Partagez cet article

Nos derniers tweets