Succès de la 7ème journée réglementation fermière !
Le 24 mai dernier avait lieu la 7ème journée « Accompagner les producteurs laitiers fermiers sur la réglementation et la qualité sanitaire », organisée par la FNEC, la FNPL et l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec l’administration. Elle a réuni 80 participants à la Maison du lait à Paris, des techniciens accompagnant les producteurs fermiers de tout le territoire.
Vous trouverez le détail du programme ici.
La journée a débuté par un mot d’accueil de Jean-Philippe Bonnefoy, éleveur de chèvres producteur fermier en Saône-et-Loire et vice-président de la FNEC, et Yves Grandemange, éleveur de vaches producteur fermier dans les Vosges et responsable de la commission Vendeurs directs de la FNPL.
La matinée s’est poursuivi par une présentation des brèves réglementaires (bilan sur la diffusion du GBPH européen, un point à date sur l’encadrement du terme « fromage fermier », l’application de la loi EGALIM2 et la contractualisation chez les producteurs fermiers, l’amélioration de la note de service sur les DLC usuelles, et la refonte de la note de service des denrées « Prêtes à manger »).
Puis les sujets surveillance des STEC HP en filière fromage au lait cru, guide de gestion des alertes, site « Rappel Conso ont été abordés.
L’après-midi était consacré au nouveau dossier-type d’agrément fermier avec une présentation sur l’accompagnement de la démarche et des échanges avec l’administration, avant une présentation du cadre réglementaire par la DGAL.
Nouveauté cette année : à partir des questions des participants, un temps d’échange avec les intervenants et l’administration a permis d’aborder plusieurs sujets notamment sur la gestion des alertes sur le terrain, sujet qui nous préoccupe fortement.
Enfin, une présentation vidéo de la Fondation pour la Biodiversité Fromagère a été faite par son président Arnaud Sperat-Czar (la FNEC et la FNPL siègent au collège institutions de cette Fondation, qui œuvre en faveur du lait cru).
Ces journées sont organisées depuis la sortie du Paquet Hygiène en 2006 : à l’époque, nous avions ressenti un fort besoin de travailler avec l’administration sur l’application concrète de cette nouvelle règlementation européenne dans les ateliers fermiers. Encore aujourd’hui, rien n’est jamais complètement acquis et il faut sans cesse se battre pour des mesures de flexibilité, pour avoir une réglementation pleinement adaptée aux ateliers fermiers et de petite taille. C’est grâce au travail syndical quotidien et à ce type de journée, qui permet de mieux partager et faire comprendre la réalité de la production fermière à l’administration, que nous avançons. C’est justement en cela que cette 7ème édition a été un succès en réunissant producteurs, techniciens de la filière laitière fermière, et autorités sanitaires (représentants des DD(CS)PP ou DRAAF, mais aussi de l’administration au niveau national – DGAL et DGCCRF.
En conclusion de cette riche journée d’informations et d’échanges, la FNEC et la FNPL ont remercié l’Institut de l’Élevage pour l’organisation et ont souligné l’intérêt de ces moments de rencontre entre administration et les acteurs de terrain et ont salué le travail indispensable des techniciens auprès des producteurs.
Partagez cet article