Succès de la 8ème journée réglementation fermière !
Le 20 mars 2025 avait lieu la 8ème journée « Accompagner les producteurs laitiers fermiers sur la réglementation et la qualité sanitaire », organisée par la FNEC, la FNPL et l’Institut de l’Élevage, en collaboration avec l’administration.
Cette journée a réuni plus de 70 participants, à la Maison du lait à Paris. Ainsi, des techniciens, des producteurs, des ingénieurs, des chercheurs et des membres de l’administration ce sont réunis pour échanger sur la réglementation en filière fermière.

La journée a débuté par un mot d’accueil de Jean-Philippe Bonnefoy, éleveur de chèvres, producteur fermier en Saône-et-Loire et vice-président de la FNEC, et Yves Grandemange, éleveur de vaches producteur fermier dans les Vosges et responsable de la commission Vendeurs directs de la FNPL.
La matinée s’est poursuivi par une présentation des brèves réglementaires (Plan de surveillance des fromages au lait cru 2025, police sanitaire unique et délégation des contrôles).
Puis la matinée a permis d’échanger sur la thématique de l’eau en production fermière. Pour cela, Sabrina Raynaud, de l’Institut de l’Elevage a introduit le sujet par les enjeux de l’eau et du changement climatique. Ensuite, Bernard Piot de la Direction Générale de la Sante (DGS) et Franck Louvet la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) ont présenté le panorama réglementaire de l’utilisation de l’eau en transformation agro-alimentaire (règlement européen, loi et décret français, autorisation préfectorale). Puis Pierre Barrucand d’ATLA a souligné les perspectives de réutilisation de l’eau en agro alimentaire et les travaux actuels. Les participants ont remontés à l’administration les difficultés d’utilisation d’eau potable (plutôt que d’eau propre) en salle de traite. De plus, selon les départements, les producteurs peuvent faire face à des problèmes de qualité et/ou quantité d’eau, même lorsqu’ils sont raccordés au réseau public.
Le début de l’après midi était consacré à la révision du Vademecum sectoriel et de la note de flexibilité. Les participants ont pu échanger avec l’administration sur les difficultés engendrées par l’évolution de la fréquence des analyses du lait cru matière première et l’utilisation d’eau potable. La FNEC a rappelé le travail en cours avec l’administration afin d’obtenir une règlementation cohérente avec la réalité des producteurs et applicable.
Ensuite, Sophie Bélichon de la Mission des Urgences Sanitaires a présenté le Guide de Gestion des Alertes et les questions récurrentes remontées par la FNEC.
Hélène Le Chenadec de l’Institut de l’Elevage et Armance Brisedoux de la FNEC sont intervenues sur l’accompagnement de la diffusion du GBPH Européen. A ce jour, plus de 2700 producteurs fermiers sont formés et les actions de diffusion se poursuivent pour outiller les producteurs dans leur plan de maitrise sanitaire.
Enfin, Cecile Laithier de l’Institut de l’Elevage et Ronan Lasbleiz du CNAOL ont clôturé la journée par la présentation du projet Assimilaic.
Ces journées sont organisées depuis la sortie du Paquet Hygiène en 2006 : à l’époque, nous avions ressenti un fort besoin de travailler avec l’administration sur l’application concrète de cette nouvelle règlementation européenne dans les ateliers fermiers.
Encore aujourd’hui, rien n’est jamais complètement acquis et les mesures de flexibilité peuvent être requestionnées ou révisées. C’est grâce au travail syndical quotidien et à ce type de journée, qui permet de mieux partager et faire comprendre la réalité de la production fermière à l’administration, que nous avançons. C’est justement en cela que cette 8ème édition a été un succès en réunissant tous les acteurs de la filière dans une même salle (producteurs, techniciens de la filière laitière fermière, et autorités sanitaires (DGAL, MUS, DGS)) et permettant des temps d’échange.

En conclusion de cette riche journée d’informations et d’échanges, la FNEC et la FNPL ont remercié les participants et l’administration. Les élus ont souligné l’intérêt de ces moments de rencontre entre administration et les acteurs de terrain et ont salué le travail indispensable des techniciens auprès des producteurs. Ces journées permettent aussi de repréciser le rôle de chacun dans la gestion du sanitaire en production fermière.
Partagez cet article