EGALIM 2 prévoit la contractualisation écrite obligatoire pour tous les produits agricoles

Dans le cadre d’EGALIM 2, la loi n°2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs prévoit la contractualisation écrite obligatoire de tous les produits agricoles (à l’exception notamment de ceux vendus directement au consommateur et cédés aux organisations caritatives) à partir du 1er janvier 2023. Pour les producteurs livreurs de lait, cette contractualisation écrite obligatoire s’applique depuis le 1er janvier 2022 pour le lait de chèvre et le lait de vache et au 1er octobre 2022 pour le lait de brebis.
Comme tous les autres produits restants, les fromages et autres produits fermiers (commercialisés par les circuits autres que la vente directe) sont donc concernés par la contractualisation écrite obligatoire, à partir du 1er janvier 2023.

La contractualisation est obligatoire pour tous les producteurs laitiers fermiers générant plus de 10 000 € de chiffres d’affaires, par produit distincts (si cela est distingué dans la comptabilité du producteur, et non par client). Ils doivent à partir du 1er janvier 2023 proposer des contrats écrits d’une durée de 3 ans à leurs acheteurs, comportant les clauses obligatoires définies dans le code rural.

Les représentants de la FNEC, FNPL et FNO ont réalisé un modèle de contrat, mis à disposition des éleveurs adhérents, afin de les aider dans le cadre d’une proposition de contractualisation avec un acheteur. En plus d’un modèle de contrat, un guide a été réalisé pour permettre une bonne compréhension du modèle de contrat et aider les producteurs fermiers sur les différentes dispositions juridiques du contrat. Des exemples d’indicateurs sont également intégrés afin d’accompagner au mieux les producteurs fermiers dans le but de préserver l’objectif premier d’Egalim 2 à savoir, une meilleure rémunération du producteur.

Afin de vous munir de ce modèle de contrat et du guide d’aide à la contractualisation, contactez votre syndicat ou association départementale.

Partagez cet article

Nos derniers tweets