Le 31/07/19
Les STEC-AEEC enfin considérées comme non pathogènes !
Cette nouvelle classification des STEC-AEEC est le fruit du travail de la FNEC depuis de longs mois en lien avec le CNIEL qui a multiplié ses demandes à la DGAL grâce aux études menées en partenariat avec Idele et Actalia Produits Laitiers.
Il faut savoir que les AEEC représentent actuellement environ un tiers du total des non-conformités STEC dans les fromages au lait cru, comme l’a encore montré le plan de surveillance mis en place par l’administration en 2018 sur les fromages au lait cru. Jusqu’à maintenant, les fromages contaminés en AEEC étaient détruits (comme le recommandait le guide de gestion des alertes de 2009), cela n’est plus le cas à partir du 8 juillet (sous réserve contexte épidémiologique).
Étant donné l’importance du sujet, la FNEC se tient à votre entière disposition, n’hésitez pas à nous faire remonter tout problème dans la gestion des alertes sanitaires STEC ou autre.
La note d’information et la note de service sont en téléchargement à la fin de l’article.
Partagez cet article
Notre activité
Nos derniers articles
–
- Bien être animal : évolutions à venir
- Conseil d’administration électif du 25 mai 2023
- Communiqué : Composition du bureau FNEC élu le 25 mai 2023
- Les producteurs fermiers de la FNEC préparent la feuille de route 2023/2024
- EGALIM 2 prévoit la contractualisation écrite obligatoire pour tous les produits agricoles
Nos derniers tweets
La FNEC a participé aujourd’hui à la journée de lancement du projet @capclimat Territoires, l’occasion de parler de la stratégie @anicapfr de la filière concernant le changement climatique (atténuation & adaptation), avec les éleveurs, techniciens caprins, et partenaires présents
La #FNEC est présente au Conseil d'Administration de #FACEnetwork à Bruxelles ce 7 et 8 juin. Rencontre qui permet de parler des sujets dans lesquels FACE souhaite s'impliquer (technologique, sanitaire, marketing), ainsi que le prochain congrès en Suisse. #europeancheesemakers
Il y a un an jour pour jour nous organisions Fromagora avec l 'AOP Rocamadour.
En attendant la prochaine édition, voici un retour en images : https://www.fromagora.fr/fromagora-samedi-4-juin-2022/retour-en-images-sur-2022/
Retrouvez aussi le palmarès 2022 ! https://fnec.fr/wp-content/uploads/2022/06/Palmares-Fromagora-2022.pdf
A bientôt en 2024 pour la prochaine édition !
Hier, la #FNEC était présente à la journée Bas CArbone organisée par @paysdelaloire à l'EARL Perle de lait. L'occasion de parler aussi de CAP'Climat et de la feuille de route climatique dont s'est dotée la filière caprine. Pour en savoir plus https://anicap.org/cap-climat
Cette #JournéeMondialeduLait c'est l'occasion de célébrer #CeuxQuiFontLeLait, mais aussi les producteurs passionnés qui font les fromages.Alors on perpétue la tradition à la #FNEC et on trinque avec un bon verre de lait à la santé de tous les producteurs, livreurs comme fermiers!
Aujourd’hui, le 1er juin, c’est la #JournéeMondialeduLait ! 🥛🎉
❓Saviez-vous qu’en 2022, 714 millions de litres de lait de chèvre ont été produits en France ?
Cela a permis de fabriquer environ 120 tonnes de #fromages de #chèvre !
Une section caprine @Interbev_fr particulière aujourd’hui avec le changement de présidence. Gérard Chabauty de @lacoopagricole succède à Franck Moreau qui a réalisé un travail remarquable même si pas toujours simple pendant + de 8 ans. Un grand merci Franck pour ton implication!
La #FNEC participe à l'AG du #FMSE, Fond national agricole de Mutualisation du risque Sanitaire et Environnemental. Cette AG marque le 10ème anniversaire de l'agrément ministériel du FMSE. Nous remercions @JoelLimouzin, membre fondateur, qui quitte ses fonctions de président.
📣A l’occasion de la #JourneeMondialeDuLait, des laiteries assurant la collecte et la transformation de lait de chèvre ouvrent leurs portes :
✅27 mai : Laiterie de Verneuil (37)
✅2 juin : Laiteries Triballat à Rians (18)
+ d’infos et inscriptions : http://bitly.ws/FvYI